Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A boire, tavernier! (et à manger)
15 décembre 2009

Janasse Côtes du Rhône 2007 Les Garrigues

Voici sans doute le meilleur Côtes du Rhône qu'il m'ait été donné de boire: il s'agit du Côte du Rhône Vieilles vignes (Les Garrigues) du Domaine de la Janasse, par ailleurs producteur d'un très bon Châteauneuf du Pape. Cette cuvée, dominée par de vieilles vignes de Grenache est fabuleuse de tenue, sans chaleur excessive (malgré ses 15,5°C!!), gouleyante, sans l'astringence des vins jeunes dont le tanin n'a pas encore fondu, et elle est dotée d'un velours admirable. Ce Côte du Rhône surpasse sans aucun doute, bien des Chateauneuf du Pape pour "seulement" 23 à 25€ chez les cavistes.
Evidemment, il faut aimer les vins épais, puissants, charnels et envahissants. Mais ce 2007 (excellente année pour les Rhône Sud) ne m'a pas paru trop "chaud", moins que le CDP VV dégusté sur 2003.
Un vin magnifique, bu évidemment trop jeune, mais qui ne peut que se développer en vieillissant. Le lendemain, le vin rebouché avait encore pris de l'assurance, sans perdre aucunement de son charme: il avait minimisé son côté fruit onctueux pour gagner en maturité et donner l'impression d'une ou deux années de vieillissement supplémentaire. A ouvrir 2 bonnes heures avant le service et à servir à une température de 16°C maximum. Une merveille de cette fin d'année pour mon goût. 17,5/20    (91-94 RP)

P1010605

Publicité
Publicité
Commentaires
A boire, tavernier! (et à manger)
Publicité
Archives
Publicité