Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A boire, tavernier! (et à manger)
23 novembre 2009

Dégustation 12: Les vins étrangers (acte II)

Participants: Câline, Cyril, Marie, Fred

Vin n°1

Au nez, de la mûre, du café, un peu d'alcool, de la cerise confite, puis une odeur tenace de menthol et de chlorophylle. Je pense à un arôme qu'il m'arrive de sentir chez certains Pinot.
En bouche, il y a une belle matière, c'est équilibré, l'alcool se ressent un peu, arômes de mûre, légère astringence.
Note: 15,5
Je pense à un 100% Pinot ou Syrah sur une année récente (2006?). Presque tout faux.
C'est un Tagonius Crianza 2004 (Espagne), cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Syrah, avec 14,5% d'alcool.

DSCN2834

Vin n°2

Nez sur la terre, l'humus, le café, la cerise, assez animal. Je pense tout de suite à un vin évolué, ça me fait l'effet d'un millésime antérieur à 90!
Au nez, c'est pas très complexe, avec une matière moyenne, un peu chaud et une certaine acidité. Pas un très mauvais vin, mais franchement moyen.
Note: 13,5
Je penche pour du Cabernet ou du Merlot, dans un millésime comme 92 ou 93... Encore tout faux!
C'est un Tedeschi Capitei dei Nicalo 2005 (Italie), cépages Corvina, Corvinone, Rondinella (autochtones).
A ma décharge, pour trouver les cépages, il fallait se lever tôt... Par contre, j'ai été stupéfait qu'un 2005 puisse me faire penser à un 88 ou un 93... Aromes évolués typiques de ces cépages, vin déjà fatigué, souci de bouteille??

DSCN2829

Vin n°3

Nez sur la liqueur de mûre, la térébenthine, un peu d'acidité (Pinot?), puis du menthol et de la réglisse.
En bouche, c'est assez frais, équilibré, relativement léger (matière moyenne), mais en fin de bouche, une certaine chaleur, et des notes de café. En fin de dégustation, il se bonifie un peu, la chaleur de fin de bouche ne se manifestant plus. Pas emballant, mais pas mal.
Note: 14,5
Encore planté pour le cépage, c'est un Montes Alpha Cabernet Sauvignon 2004 (Chili).

Vin n°4

Nez sur la confiture de mûres et le cassis, très beau et entêtant.
Bouche équilibrée, sur la mûre, avec une légère sensation d'alcool et une matière moyenne: c'est un bon vin, avec une excellente intégration de l'alcool (15,5° tout de même!!), mais auquel il manque de la matière (leitmotiv de la soirée pour moi) pour être encore meilleur.
Note: 16-
Je pense reconnaître mon premier vin. C'est bien un Kalleske Greenock Shiraz 2005 (Australie). Un peu déçu au vu du prix et de la note de Bob (95).

DSCN2841

Vin n°5

Nez qui semble déviant, avec une forte acidité, sur le jus de viande et le sang, avec une pointe de réglisse. C'est pas très engageant.
En bouche, c'est chaud, astringent, assez léger mais équilibré, aromatiquement limité. Franchement pas très bon.
Note: 12,5
Je pense à un vin très jeune (2007), d'abord en Syrah, puis en Cabernet Sauvignon, avant de m'égarer vers le Pinot. Pour une fois, le désastre n'est pas complet: c'est un Tarapaca 2007 (Chili), cépage 100% Cabernet Sauvignon.

DSCN2823

Classement:

1. KALLESKE GREENOCK SHIRAZ 2005 (Fred, 32€, 19 points, 3 votes de 1er)
2. MONTES ALPHA CABERNET SAUVIGNON 2004 (Fred, 15€, 15 points, 1 vote de 1er)
3. TAGONIUS CRIANZA 2004 (Câline, 15€, 14 points)
4. TEDESCHI CAPITEI DEI NICALO 2005 (Cyril, 15€, 8 points)
5. TARAPACA 2007 (Marie, 9€, 4 points)

DSCN2843

Classement Prix psychologique / Prix réel

1er ex-aequo: MONTES ALPHA CABERNET SAUVIGNON 2004: 0,97 (PP= 14,5€, PR= 15€)
1er ex-aequo: TAGONIUS CRIANZA 2004: 0,97 (PP= 14,5€, PR= 15€)
3. KALLESKE GREENOCK SHIRAZ 2005: 0,66 (PP= 21,25€, PR= 32€)
4. TEDESCHI CAPITEI DEI NICALO 2005: 0,40 (PP= 6€, PR= 15€)
5. TARAPACA 2007: 0,36 (PP= 3,25€, PR= 9€)

Une nouvelle dégustation sans rapport PP/PR supérieur à 1, même si deux vins s'en approchent. Pas de grosse découverte, et une star plutôt décevante. Mais on ne se décourage pas, un jour viendra où on fera l'acte III!



Publicité
Publicité
Commentaires
A boire, tavernier! (et à manger)
Publicité
Archives
Publicité